Retour à Collection d'articles

LES ALLIÉS CHEZ LE GÉNÉRAL MIHAÏLOVIC

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, parmi les Tchetniks du général Draja Mihaïlovic se trouvaient plus de 1.000 officiers, sous-officiers et soldats issus des armées alliées occidentales. Il s’agissait tout d'abord des membres de missions militaires qui lui avaient été envoyées.
Par Miloslav SAMARDJIC
Le général Draja Mihaïlovic en couverture du Time en 1942.
Les premiers officiers de liaison britanniques sont arrivés à l'état major du général Draja Mihaïlovic en octobre 1941 et il y en eut jusqu'en mai 1944. Ils avaient pour mission de mettre en adéquation l'action de l'Armée Yougoslave avec les autres lignes de fronts ouverts par les Alliés. Rapidement, des petits groupes d'agents de renseignement et de diversion ont commencé à rejoindre ces officiers de liaison. Ils ont été répartis dans toutes les grosses unités à travers tout leRoyaume yougoslave. La première mission militaire américaine, quant à elle, est arrivée chez les Chetniks en septembre 1943 et elle s’est retirée début 1944. Une autre mission militaire américaine a rejoint le Commandement suprême du général Draja Mihaïlovic en septembre 1944 et en est partie en février 1945.

Cependant, le plus grand nombre de personnel militaire Allié sur le sol du Royaume yougoslave n’appartenait pas aux missions militaires mais étaient membres des équipages d'avions Alliés abattus par la DCA allemande dans le ciel yougoslave. A partir de fin 1943 et jusqu'à fin 1944, quand l'aviation Alliée a commencé à bombarder des cibles stratégiques en Roumanie, les Chetniks ont sauvé de la capture par les Allemands environ 700 aviateurs Alliés. L'évacuation en août 1944 à partir de la piste d’aérodrome improvisé dans le village de Pragnani, où avaient été rassemblés tous les pilotes secourus jusque là, est la plus grande mission d'évacuation depuis l’arrière des lignes ennemies de toute la Seconde Guerre mondiale.

Les missions militaires britanniques et américaines ont été les témoins de beaucoup de combats contre les troupes d'occupation et leurs unités de diversion ont participé à de nombreuses actions. Les pilotes sauvés ont vu comment les Chetniks se battaient pour leur sauver la vie contre les unités allemandes qui arrivaient dès qu'ils voyaient dans le ciel un parachute ou une colonne de fumée s'échapper d'un avion en feu, laissant supposer qu'il était sur le point de s'écraser. 
Ni les officiers de liaison, ni les unités de diversion, ni les pilotes Alliés n'ont envoyé le moindre rapport indiquant une quelconque collaboration avec les Allemands – qui du reste n'aurait pu être matériellement possible devant tant de regards curieux. Au contraire, ils ont rendu compte de ce qu'ils avaient vu. Ils rapportaient que pour la capture de chacun d'eux les Allemands promettaient de fortes sommes d'argent, mais que c'était en vain. Le fait que les rapports faits par les membres des forces Alliées soient tout de suite cachés pour des raisons soi-disant politique les a eux aussi désespéré.
Le major Albert Seitz, le capitaine Richard Feldman, le lieutenant Walter Mansfield, le colonel Robert McDowell et beaucoup d'autres officiers honorables, blessés dans leur chair et personnellement humiliés par l'immense injustice que la "haute politique" de leur pays avaient fait subir aux Serbes, se sont battus toute leur vie pour la vérité concernant le peuple Serbe. Quelles ont été leurs succès réussites et à quels niveaux, c'est une autre histoire. Les documents et photographies qui suivent font partie de l'Histoire et non de la politique.

Partagez

Share by: